Se rendre en avion charter à l’aéroport Atatürk d’Istanbul
L’aéroport Atatürk d’Istanbul est le plus grand aéroport international de Turquie et fait partie des plus grands aéroports du monde. Il assure aux voyageurs d’affaires le summum du confort et du luxe durant leur voyage grâce à un terminal réservé aux vols privés et aux nombreux services proposés aux passagers VIP.
Histoire de l’aéroport Atatürk d’Istanbul
L’aéroport Atatürk d’Istanbul est un des deux aéroports internationaux de la métropole turque. Il est inauguré en 1912 et reste pendant longtemps le seul aéroport international de la ville. Ce n’est qu’en 2001 que l’aéroport de Sabiha-Gökçen ouvre ses portes afin de décharger Atatürk et de faire face au nombre croissant de passagers. De plus, un troisième terminal est construit, utilisé par les vols internationaux. L’ancien terminal international est désormais exclusivement utilisé par les vols régionaux, tandis que le dernier terminal est réservé aux opérations de fret aérien.
Malgré toutes ces mesures, le nombre de passagers dépasse sensiblement la capacité de l’aéroport. Le nombre de passagers internationaux passe de 20,3 millions à 41,9 millions entre 2010 et 2015, et le nombre de passagers nationaux de 11,8 millions à 19,4 millions. C’est pourquoi on commença la construction d’un troisième aéroport en 2014. Sa mise en exploitation est prévue pour 2018 et l’ouverture pour 2020.
Emplacement de l’aéroport Atatürk d’Istanbul
Distances en voiture entre l’aéroport Atatürk d’Istanbul et :
- Istanbul World Trade Center : environ 1 kilomètre
- CNR Expo (centre des expositions): environ 1 kilomètre
- Sultanahmet (ville historique): environ 15 kilomètres
- Place Taksim (centre-ville): environ 25 kilomètres
En jet d’affaires à Istanbul de manière flexible et confortable
Même si l’aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, un vol charter privé pour Istanbul offre de nombreux avantages. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente à l’enregistrement et lors des contrôles de sécurité. De plus, les voyageurs d’affaires pourront profiter de nombreux services au Terminal d’Aviation Générale comme :
- Un contrôle d’identité et de sécurité rapide et efficient
- Un salon pour les vols intérieurs, un salon pour les vols internationaux
- Des salles de réunion de plusieurs tailles et aux équipement différents
- Des offres gastronomiques exclusives
- Le Wi-Fi gratuit et un accès aux médias internationaux les plus importants
De plus, la ville d’Istanbul charme ses hôtes grâce à son centre historique et son histoire culturelle d’une grande richesse. La ville reste une destination intéressante, même si vous n’êtes que de passage, puisque l’aéroport Atatürk est une plateforme aérienne importante qui vous permettra de rejoindre confortablement de nombreuses villes d’Europe et d’Asie. Enfin, vous pourrez vous rendre en peu de temps dans certaines destinations principales en Turquie comme :
- Atatürk Istanbul ✈ Ankara Esenboğa (LTAC / ESB) : environ 55 minutes
- Atatürk Istanbul ✈ Bodrum-Milas (LTFE / BJV) : environ 1 heure
- Atatürk Istanbul ✈ Izmir Adnan Menderes (LTBJ/ADB) : environ 55 minutes
- Atatürk Istanbul ✈ Gaziantep (LTAJ/GZT) : environ 1 heure 30
- Atatürk Istanbul ✈ Antalya (LTAI/ AYT) : environ 1 heure
Vous devez vous rendre à Istanbul pour des raisons professionnelles ? Un vol charter entre Istanbul et Esenboğa (ESB) dure 55 minutes environ. De là, il vous sera possible de rejoindre le centre-ville d’Ankara en 30 minutes en voiture. Bien entendu, les salles de réunion et de conférence se trouvant dans le salon de l’aéroport sont également à votre disposition pour tous vos rendez-vous d’affaires. Vous pourrez ensuite partir à la découverte des trésors célèbres de la ville, comme l’Anıtkabir ou la mosquée de Kocatepe. Si vous souhaitez vous rendre quelques jours au sud-est de la Turquie pour des vacances bien méritées, il faudra vous rendre à Milas-Bodrum (BJV). Le temps de vol n’est que de 1 heure. Après avoir rejoint la ville de Bodrum qui se trouve à 35 kilomètres de l’aéroport, vous aurez l’occasion de vous ressourcer et de puiser de nouvelles forces tout en faisant du surf et de la plongée. Un jet privé depuis Istanbul met 55 minutes à rejoindre Izmir (ADB), le troisième centre économique et industriel après Ankara et Istanbul. Mais Izmir est également une destination qui intéressera les passionnés d’histoire : vous pourrez y visiter l’agora de Smyrne, la Mosquée d’Hisar, les thermes et les sites archéologiques d’Éphèse et de Pergamon.
Se rendre en jet privé à Istanbul-Atatürk
447 159 (2015) avions desservent chaque année l’aéroport Atatürk d’Istanbul, ce qui en fait un des plus grands aéroports d’Europe. Il sert également de plateforme de liaisons aériennes entre l’Asie et l’Europe. Par rapport au nombre passagers, Atatürk se place à la cinquième place après Londres-Heathrow, Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam Schiphol et l’aéroport de Francfort-sur-le-Main.
La grande taille de l’aéroport est un avantage lorsqu’on décide d’affréter un avion à Istanbul-Atatürk, puisque ses trois pistes de décollage et d’atterrissage sont ouvertes à tous types d'avions et catégories de poids courants. Deux des trois pistes sont axées nord-sud, la troisième en direction est-ouest. Vous pouvez ainsi être sûr d’atterrir à Istanbul, peu importe les conditions du vent.
Informations sur les pistes de décollage et d’atterrissage de l‘aéroport Atatürk d’Istanbul
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
05/23 | 2 600 m x 60 m | Béton |
17R/35L | 3 000 m x 45 m | Béton |
17L/35R | 3 000 m x 45 m | Béton |
Utilisez JetApp afin d’organiser votre vol charter pour Istanbul-Atatürk et découvrez le confort et la rapidité d’un voyage sur mesure.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : LTBA / IST
- Superficie : 947 ha
- Altitude : 50 m (164 ft.) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 61 323 729 (2015)
- Avions : tous types d'avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 3 (2 x 3 000 m, 2 600 m)
Top Connexions
- Aéroport d’Ankara Esenboğa (Turquie)
- Aéroport de Bodrum-Milas (Turquie)
- Aéroport de Sabiha-Gökçen (Turquie)
- Aéroport Adnan-Menderes (Turquie)
- Aéroport de Gaziantep (Turquie)
- Aéroport d’Antalya (Turquie)
- Aéroport de Dalaman (Turquie)
- Aéroport Balıkesir Körfez (Turquie)
- Aéroport Eleftherios Venizelos (Grèce)
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport de Mikonos (Grèce)
- Aéroport Heydar Aliyev de Bakou (Azerbaïdjan)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport d’Erbil (Irak)
- Aéroport international du roi Khaled (Arabie saoudite)