Vols charters depuis l’aéroport de Sion
Au cœurs des Alpes valaisannes se trouve l’aéroport de Sion, utilisé toute l’année par les passagers de jets privés. Des pistes de ski d’hiver et d’été ainsi que d’agréables stations de montagne se trouvent à proximité de l’aéroport. Il permet également de rejoindre plus rapidement en vol charter les stations de Zermatt, de Saas-Fee et de Gstaad que depuis les aéroports de Genève et de Zurich. Les passagers d’affaires profitent ainsi d’une pause dans les Alpes. Le Terminal d’aviation général offre aux passagers d’avions charters à Sion un excellent service.
Histoire de l’aéroport de Sion
L’aéroport de Sion est inauguré en 1935. Au même moment, les autorités valaisannes ouvrent la première école d’aviation du canton suisse. Il est aussi bien utilisé par l’aviation civile que militaire, fait inhabituel pour un aéroport suisse. L’aéroport de Sion sert donc de base aux Forces aériennes suisses, tout comme Meiringen, Payerne et Emmen. Les militaires peuvent même utiliser l’autoroute adjacente comme piste de décollage et d’atterrissage alternative en cas d’urgence.
L’agrandissement du terrain de l’aéroport qui a lieu en 1991 profite avant tout au trafic aérien civil. Les plans de déploiement actuels prévoient de retirer les militaires de l’aéroport de Sion et d’effectuer les formations de pilotes de chasse dans d’autres aéroports. L’armée de l’air souhaite céder l’aéroport à l’aviation civile d’ici à 2020 et ne l’utiliser que comme zone de repli pour ses avions de combat.
L’aéroport a été en grande partie modernisé au cours des dernières années. Cette rénovation, son emplacement au cœur des Alpes valaisannes et sa proximité avec les stations de ski les plus importantes de Suisse a fait exploser le nombre de jets privés pour Sion. Mais l’aéroport du Valais est également connu car il accueille le plus grand show aérien de Suisse, le Breitling Airshow. Les Forces aériennes françaises et italiennes ont déjà présenté leur art aux spectateurs enthousiastes, dans des conditions de sécurité maximales.
Emplacement géographique de l’aéroport de Sion
L’aéroport de Sion est attrayant non seulement car il se trouve à côté des stations de ski les plus luxueuses, mais également car il permet de rejoindre facilement les centres d’affaires de Genève et de Zurich en voiture. Les passagers peuvent atteindre encore plus rapidement leur destination grâce à un transfert en hélicoptère.
Distances en voiture entre l’aéroport de Sion et :
- Zermatt : environ 76 kilomètres
- Saas-Fee : environ 72 kilomètres
- Gstaad : environ 95 kilomètres
- Crans-Montana : environ 26 kilomètres
- Les 4 Vallées : environ 15 kilomètres
- Verbier : environ 53 kilomètres
- Genève : environ 133 kilomètres
- Zurich : environ 272 kilomètres
Jets d’affaires pour Sion
Vous pouvez vous rendre en vol charter privé à Sion et rejoindre de là toutes les destinations du monde, indépendamment de tout plan de vol. Sion est, en effet, parfaitement adapté aux voyages en jets d’affaires confortables et rapides grâce à son aéroport ultra moderne.
Les vols depuis Sion desservent entre autres ces destinations internationales :
- Sion ✈ Nice (LFMN/NCE) : environ 55 minutes
- Sion ✈ Paris-Le Bourget (LFPB/LBG) : environ 1 heure 45
- Sion ✈ Genève (LSGG/GVA) : environ 35 minutes
- Sion ✈ Londres-Farnborough (EGLF/FAB) : environ 1 heure 30
- Sion ✈ Zurich (LSZH/ZRH) : environ 40 minutes
Il faut moins d’1 heure de vol pour rejoindre Nice. Vous pouvez ensuite rejoindre les plus belles plages de la Côte d’Azur en quelques minutes depuis l’aéroport de la métropole française. Un hélicoptère vous emmène rapidement à Monaco. Un vol charter entre Sion et Paris-Le Bourget dure environ 1 heure 45. L’aéroport spécialisé dans l’aviation privé est proche du quartier d’affaires de la Défense et du centre-ville. Vous pouvez rejoindre en 30 à 40 minutes les grande villes suisses de Genève et de Zurich. Un vol entre Sion et la capitale britannique dure 1 heure 30.
Les pistes de décollage et d’atterrissage peuvent être desservies par tous types de jets privés.
Pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Sion :
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
07R/25L | 2 000 m x 40 m | Asphalte |
07L/25R | 660 m x 30 m | Gazon |
Services exclusifs pour les passagers de jets privés à Sion
L’aéroport de Sion se trouve en plein cœur des Alpes valaisannes. Les restaurants du terminal offrent ainsi un panorama à couper le souffle. Les voyageurs du monde entier apprécient l’aéroport pour son emplacement idéal, non loin des meilleurs stations de ski. Sion accueille des skieurs et des vacanciers tout au long de l’année. Les passagers de vols privés à Sion disposent de leur propre terminal, composé d’un lounge et de trois salons VIP.
L’enregistrement et les contrôles d’identité se font séparément. Vous ne perdez donc pas de temps lors de la préparation de votre vol depuis Sion avec l’enregistrement des bagages et les contrôles de sécurité. De plus, la taille de l’aéroport permet des déplacements très courts. 20 mètres seulement séparent les pistes des contrôles aux frontières. Vous avez la possibilité d’utiliser un hélicoptère pour la poursuite de votre voyage en Suisse. L’aéroport de Sion propose également des activités sportives intéressantes comme le héliski ou le saut en parachute, ainsi qu’une formation en vol à voile.
Transferts disponibles après un vol pour Sion
La majorité des stations de ski en Suisse se trouve à moins d’1 heure de route en voiture depuis l’aéroport de Sion. Vous pouvez ainsi rejoindre plus rapidement votre destination que depuis l’aéroport de Genève ou de Zurich. Rendez-vous à Saas-Fee, Les 4 Vallées, Zermatt, Crans-Montana, Gstaad et Verbier en voiture. Des centres de location de voiture sont situées à 3 kilomètres de l’aéroport, à l’est de Sion. Vous pouvez également utiliser le service d’hélicoptère de l’aéroport.
Affréter un avion pour Sion et profiter des Alpes suisses
Vous souhaitez profiter de vacances au ski ou d’un séjour thermal dans les Alpes suisses ? Alors un jet privé pour Sion s’impose ! Rejoignez rapidement en voiture ou en hélicoptère les villages de montagne et les stations de ski.
De nombreux voyageurs se rendent à Zermatt. Situé au pied de l’imposant Cervin, les visiteurs s’y ressourcent et profitent de l’air pur de la montagne. Le panorama des 4000 environnants est à couper le souffle. Il est possible de skier à Zermatt aussi bien en hiver que durant les saisons chaudes, car c’est la saison du ski toute l’année dans le plus haut domaine skiable d’Europe. Zermatt offre également de nombreuses activités estivales, toutes plus excitantes les unes que les autres : du parapente, des promenades équestres, et des randonnées dans les alpages.
Verbier n’est pas en reste en ce qui concerne les pistes exigeantes et les pâturages idylliques. Le domaine skiable des 4 Vallées, formé de 6 villages, se trouve à seulement 15 kilomètres de l’aéroport de Sion. Il est également possible de skier en été au niveau du glacier de la Plaine Morte. Ses deux voisins, Crans et Montana, disposent de parcours de golf avec vue sur le Mont Blanc et le Cervin.
Saas-Fee, située sur un haut plateau suisse, bénéficie d’une garantie d’enneigement optimale. Chaque année, de nombreux chefs internationaux y cuisinent pour les hôtes dans le cadre du Davidoff-Saveurs-Festival. Gstaad et Montreux sont des villes culturelles. Les passionnés de musique classique en profiteront pour se rendre au Menuhin Festival Gstaad ou aux Sommets Musicaux de Gstaad. Des concerts de jazz internationalement réputés ont lieu lors du Montreux Jazz Festival.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : LSGS/SIR
- Altitude : 483 m (1 585 ft) MSL
- Passagers : 35 287 (2014)
- Avions : tous types d'avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 2 (2 000 m, 660 m)
Top Connexions
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport de Genève (Suisse)
- Aéroport de Londres-Farnborough (Royaume-Uni)
- Aéroport de Zurich (Suisse)
- Aéroport de Nice (France)
- Aéroport de Calvi (France)
- Aéroport de Saint-Tropez (France)
- Aéroport de Bruxelles (Belgique)
- Aéroport de Londres Biggin Hill (Royaume-Uni)
- Aéroport de Figari-Sud-Corse (France)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport d’Anvers (Belgique)
- Aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud (Belgique)
- Aéroport de Cannes (France)
- Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas)