En jet privé vers Olbia : direction la Costa Smeralda en Sardaigne
La ville portuaire d’Olbia se situe sur l’une des plus belles parties du littoral méditerranéen : la Costa Smeralda, dans le nord-est de la Sardaigne. Cette côte sauvage et rocheuse bordée de plages de sable fin compte parmi les destinations de vacances les plus populaires de la haute société. L’aéroport d’Olbia, appelé Aeroporto di Olbia Costa Smeralda, est la façon la plus rapide d’accéder à la Costa Smeralda.
De base militaire à aéroport international : l’aéroport de la Costa Smeralda
L’histoire du trafic aérien à Olbia commence alors que la ville portuaire porte encore le nom de Terranova. Les premiers débarcadères sont érigés à l’attention des hydravions qui atterrissent dans le port. Bientôt, des terrains d’atterrissage sont construits pour les avions conventionnels. Le 21 avril 1928, les vols réguliers Ostia-Olbia-Caligari commencent en Sardaigne, si bien que des vols pour Olbia sont possibles pour la première fois au sein de l’Italie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport d’Olbia jouit d’un statut particulier puisqu’il est le seul aéroport de Sardaigne à être desservi par le continent. Il ne s’agit cependant pas de l’aéroport actuel, mais de l’aérodrome militaire d’Olbia-Venafiorita, par lequel les vols réguliers passent encore jusque dans les année 1970. Ce n’est qu’après la création de la compagnie aérienne Meridiana par le prince ismaélien Karim Aga Khan IV que ce dernier demande la construction de l’aéroport actuel de la Costa Smeralda. Le déménagement de Venafiorita dans l’aéroport actuel a lieu en 1974. Meridiana y conserve encore aujourd’hui son siège principal.
En 1989, la société d’exploitation privée Geasar reprend l’aéroport. De 2000 à 2004, le terminal est rénové. En 2009, les pistes de décollage et d’atterrissage sont allongées et un nouveau terminal pour avions privés est inauguré à Olbia, ce qui permet d’accueillir des vols pour Olbia en jet privé.
Emplacement géographique de l’aéroport d’Olbia (LIEO)
L’aéroport d’Olbia Costa Smeralda ne se situe qu’à quatre kilomètres du centre de la ville portuaire et commerciale d’Olbia et à 34 kilomètres de la Costa Smeralda. Entre les deux s’étend un littoral splendide doté d’innombrables criques pittoresques. L’endroit réunie des conditions idéales tant pour des rendez-vous d’affaires dans la région que pour un weekend en yacht ou au club de golf. On peut rapidement se rendre vers les villages de Sardaigne environnants en taxi ou en service de transport. Mais même les bus et les trains sont des moyens de transfert efficaces à l’aéroport pour les passagers de vols depuis Olbia.
Distances en voiture depuis l’aéroport d’Olbia (LIEO) et :
- Centre-ville d’Olbia : environ 4 kilomètres
- Porto Rotondo : environ 20 kilomètres
- Porto Cervo : environ 30 kilomètres
- Costa Smeralda : environ 34 kilomètres
- Nuoro : environ 106 kilomètres
Vol charter à Olbia : équipement et confort
L’aéroport d’Olbia est un des trois aéroports internationaux de la Sardaigne, avec Alghero et Cagliari. Il est certes plus petit que l’aéroport de la capitale sarde, avec une superficie de 300 hectares et près de 28 000 mouvements d’avions par an. En revanche, il est le plus moderne. Après tout, il dessert une région de tourisme haut de gamme et accueille plus de 2 millions de passagers tous les ans.
Les avions de tous types et de catégories de poids courants de plus de 70 compagnies charters circulent sur la piste de décollage et d’atterrissage de 2 445 mètres. Ceux qui souhaitent affréter un jet d’affaires à Olbia profitent de l’infrastructure moderne et efficace du terminal de jets privés. Les passagers qui souhaitent décoller ou atterrir en jet privé à Olbia doivent se rendre au terminal Eccelsea Aviation, à l’architecture contemporaine impressionnante, ouvert quotidiennement de 7 à 22 heures. Un confort haut de gamme y attend les passagers :
- Salon d’aéroport luxueux avec patio
- Wi-Fi et télévision par satellite
- 150 places de parking réservées aux clients de jets privés
- Boutiques haut de gamme
- Salon-bar et restaurant
- Centre d’affaires à l’équipement moderne
- Salon VIP : un accès privé au terminal qui garantit une discrétion absolue
En outre, le service charter privé de l’aéroport d’Olbia en Sardaigne garantit un enregistrement sans problème et prend en compte à tout moment changements de dernière minute et souhaits supplémentaires.
De la Costa Smeralda au reste du monde : vols privés depuis Olbia
Les passagers qui n’arrivent pas à se décider entre la Riviera française et le glamour de la Costa Smeralda de Sardaigne n’ont pas forcément à faire de compromis. L’aéroport de Nice n’est situé qu’à une heure de vol de l’aéroport d’Olbia Costa Smeralda. En jet privé, on peut arriver en un rien de temps à son prochain rendez-vous à Milan, Rome ou Moscou. Ce n’est pas pour rien que ces villes sont les destinations principales depuis l’aéroport d’Olbia.
- Olbia ✈ Aéroport de Nice (LFMN / NCE) : environ 1 heure
- Olbia ✈ Milan-Linate (LIML / LIN) : environ 1 heure 05
- Olbia ✈ Rome-Ciampino (LIRA / CIA) : environ 50 minutes
- Olbia ✈ Aéroport de Genève (LSGG / GVA) : environ 1 heure 25
- Olbia ✈ Moscou-Vnoukovo (UUWW / VKO) : environ 3 heures 55
Découvrir la Costa Smeralda en avion charter à Olbia
La Costa Smeralda offre aussi bien la nature à l’état sauvage, le calme et la solitude que le luxe, le divertissement et la débauche. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la côte soit le rendez-vous de la haute société. Depuis que le fondateur de la compagnie aérienne Meridiana, Karim Aga Khan IV, a découvert ce territoire splendide dans les années 1960, et en a fait une destination prisée de la jet set internationale, de l’eau a coulé sous les ponts. Et pourtant, la région a gardé son authenticité. On y trouve des hôtels de luxe, des boutiques élégantes et les yachts les plus chics, ainsi que des criques romantiques en granit et à l’eau émeraude. Un weekend à la Costa Smeralda vaut le détour à tout moment.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : LIEO / OLB
- Superficie : 300 ha
- Altitude : 11 m (36 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Passagers : 2 240 016 (2015)
- Nombre de mouvements d’avions : 28 272 (2015)
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : de 7h00 à 22h00
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 1 (2 445 m)
Top Connexions
- Aéroport de Nice (France)
- Aéroport de Milan-Linate (Italie)
- Aéroport de Rome-Ciampino (Italie)
- Aéroport de Genève (Suisse)
- Aéroport de Moscou-Vnoukovo (Russie)
- Aéroport de Zurich (Suisse)
- Aéroport de Cannes (France)
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport d’Ibiza (Espagne)
- Aéroport de Londres Farnborough (Royaume-Uni)
- Aéroport de Munich (Allemagne)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport de Naples (Italie)
- Aéroport de Pise (Italie)
- Aéroport de Parme (Italie)