Se rendre en jet privé à Héraklion, sur l’île de Crète
L’aéroport international d’Héraklion Níkos-Kazantzákis est le deuxième aéroport de Grèce et accueille chaque année près de 7 millions de passagers. L’aéroport est particulièrement fréquenté en été puisqu’il permet aux nombreux passagers de se rendre sur l’île de Crête, mais il reste ouvert durant l’hiver.
Histoire de l’aéroport d’Héraklion
La première piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport est construite en 1937 et est dans un premier temps desservi par des avions privés. Le premier avion de ligne y atterrit avec ses 14 passagers en 1939. Très vite, des vols journaliers vers Athènes sont mis en place. Le trafic aérien civil cesse cependant durant la Deuxième Guerre mondiale. L’aéroport est utilisé par l’Armée de l’Air allemande afin de cibler des attaques aériennes dans le bassin méditerranéen.
L’aménagement de l’aéroport d’Héraklion est encore provisoire lorsque les vols civils reprennent dès la fin de la guerre : de simples tentes servent de locaux à l’administration, aux compagnies aériennes et aux passagers. La direction du vent est déterminée en brûlant de l’herbe sèche. Cette situation précaire ne dure cependant pas longtemps puisqu’un petit terminal est construit dès 1947, rénové et agrandi en 1971.
Il est nécessaire de construire et d’agrandir des bâtiments dans les années 90 car la Crète devient une destination privilégiée et de plus en plus de touristes décident de passer leurs vacances sur cette île légendaire. Le décollage et l’atterrissage de gros porteurs et de jets privés à Héraklion devient finalement possible après l’ajustement et l’agrandissement de la piste.
Emplacement géographique de l’aéroport d’Héraklion
Distances en voiture entre l’aéroport d’Héraklion et :
- Centre-ville d’Héraklion : environ 6 kilomètres
- Cnossos : environ 7 kilomètres
- Réthymnon : environ 82 kilomètres
La Crète est la plus grande île de Grèce avec une superficie de 8 000 kilomètres carrés environs, c’est pourquoi il est conseillé de louer une voiture dès votre arrivé en jet d’affaires à Héraklion. Plusieurs centres de location de voitures nationaux et internationaux sont présents directement dans le hall des arrivées. Des taxis sont également disponibles à toute heure. Réservez simplement un taxi par téléphone depuis votre avion charter pour Héraklion.
Affréter un avion pour Héraklion et découvrir son histoire
Les passionnés d’histoire et d’archéologie auront l’occasion de voir et de découvrir de nombreux sites historiques à la suite de leur vol privé pour Héraklion. Les premières traces de civilisation en Crète remontent à 13 000 ans. La civilisation minoenne qui résidait sur l’île est la première culture avancée d’Europe. Le Palais de Cnossos, un des monuments les plus connus de Crète, date de cette époque et se trouve à 10 minutes en voiture de l’aéroport d’Héraklion. Les immenses sites archéologiques réjouiront les amateurs de la Grèce antique et de mythologie. Par exemple, c’est en Crète qu’apparut la légende du Minotaure, un homme doté d’une tête de taureau qui parcoure un labyrinthe caché sous le palais.
Si vous souhaitez plutôt partir à la découverte de la ville animée, rendez-vous à Réthymnon en 1 heure seulement en voiture depuis l’aéroport d’Héraklion. Située sur la côte nord de l’île, la charmante petite ville portuaire mêle différentes époques et cultures. Réthymnon est influencée depuis l’Antiquité par de nombreuses civilisations, notamment par les Ottomans et les Vénitiens qui ont marqué durablement le paysage de la ville. Plusieurs musées et monuments historiques donnent un aperçu de la passionnante histoire de la Crète.
Si vous jouez au golf ou si vous avez le pied marin, vous trouverez votre bonheur sur cette île méditerranéenne, particulièrement au nord de la côte. Vous aurez la possibilité de louer un bateau et de mettre les voiles vers les côtes de la Crète ou de jouer sur un des magnifiques terrains de golf. Vous vous sentirez parfaitement reposé en quittant Héraklion en jet privé. Vous pouvez vous rendre par la suite vers les destinations suivantes :
- Héraklion ✈ Athènes (LGAV/ATH) : environ 50 minutes
- Héraklion ✈ Moscou-Vnoukovo (UUWW/VKO) : environ 3 heures 20
- Héraklion ✈ Luxor (HELX/LXR) : environ 2 heures
- Héraklion ✈ Shannon (EINN/SNN) : environ 4 heures 20
- Héraklion ✈ Khartoum (HSSS/KRT) : environ 3 heures 15
L’aéroport d’Héraklion propose de nombreuses connexions vers la Grèce, l’Afrique et l’Europe. Vous pouvez rejoindre Athènes en jet d’affaires depuis Héraklion en 50 minutes à peine. Il vous faudra 2 heures pour rejoindre Louxor et moins de 3 heures 30 pour atteindre Moscou. Un vol privé entre Héraklion et Shannon, en Irlande, dure 4 heures 20.
Particularités de l’aéroport d’Héraklion
Deux salons VIP sont à disposition des passagers de vols charters privés à Héraklion afin de profiter d’un séjour agréable en cas d’attente prolongée. Les salons disposent de télévisions et d’un accès à Internet, ainsi que de la climatisation, de journaux internationaux et de rafraîchissements.
Identifiant de la piste d’atterrissage | Longueur et largeur | Infrastructure |
09/27 | 2 682 m x 45 m | Asphalte |
12/30 | 1 566 m x 50 m | Asphalte |
Réservez votre jet privé pour Héraklion rapidement et confortablement en ligne avec JetApp. Il vous suffit de définir vos horaires et votre destination et les experts JetApp se chargent de trouver l’avion charter pour Héraklion qui vous conviendra. Nous nous efforçons également de répondre à tous vos souhaits et attentes pour vous permettre de profiter de votre voyage au maximum.
Faits de l'aéroport
- Code de l’aéroport : LGIR/HER
- Altitude : 35 m (115 ft) au-dessus du niveau de la mer
- Nombre de mouvements d’avions : 48 000 par an
- Passagers : 6 700 000 par an
- Avions : tous types d’avions et catégories de poids courants
- Horaires de décollage et d’atterrissage : 24/7
- Pistes de décollage et d’atterrissage : 2 (2 682 m, 1 566 m)
Top Connexions
- Aéroport d’Athènes (Grèce)
- Aéroport de Moscou-Vnoukovo (Russie)
- Aéroport de Louxor (Égypte)
- Aéroport de Shannon (Irlande)
- Aéroport de Khartoum (Soudan)
- Aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion (Israël)
- Aéroport international du roi Khaled (Arabie Saoudite)
- Aéroport de Hurghada (Égypte)
- Aéroport international Roi-Abdelaziz (Arabie Saoudite)
- Aéroport de Paris-Le Bourget (France)
- Aéroport de Vienne (Autriche)
- Aéroport de Londres-Luton (Royaume-Uni)
- Aéroport de Vélizy-Villacoublay (France)
- Aéroport de Munich (Allemagne)
- Aéroport de Borg El Arab (Égypte)